Culture et yoga
En espérant que ce texte simple et profond vous permettra de vous enrichir et de continuer à découvrir votre humanité. » Le yoga comporte deux traditions principales, le Tantra et le Veda. Bien que la tradition tantrique semble mieux adaptée à notre mode de vie actuel, il n’en reste pas moins que les Vedas et les Upanishads ont développé une vision très pertinente du Yoga… Les Vedas sont formés d’une compilation de pensées originales, … ces écrits représentent une collection d’idées accumulées sur plusieurs générations par des sages dans les domaines spirituel, matériel, moral, social et métaphysique.
S’il l’avaient souhaité, ces êtres éveillés auraient pu facilement transformer leur philosophie en une forme de religion organisée. Le Tantra, le Samkya, les Nyayas et les Vaisheshikas seraient alors devenues des dogmes. Cependant les voyants ont dit : » Nos pensées, nos idées et nos expériences ne peuvent fonder une doctrine elles sont seulement une compréhension individuelle de la réalité, et non la réponse ultime à laquelle nous aspirons. En conséquence, laissons les se fondre dans l’ensemble des concepts traitant du même sujet. »
Ces systèmes de pensée sont considérés comme les traités philosophiques de la culture Sanatan (…) qui signifie éternel. Ils incluent de multiples aspects philosophiques, des conseils et des instructions pratiques, l’application de yama et niyama, la définition d’un mode de vie adéquat et la méditation. (…), la base du Sanatan est constitué de six systèmes de pensées principaux indépendants de toute religion.Les six courants majeurs sont le Vedanta, le Samkya, le Nyaya et le Vaisheshika, l’Uttar Mimamsa et le Poorva Mimamsa. Puis vient le Tantra dans ses diverses formes et d’autres sous systèmes philosophiques. Ces différentes écoles traitent exclusivement de la compréhension spirituelle. En fait, de telles pensées sont appelées darshana. Ce terme est généralement traduit par philosophie, mais il possède un autre sens qui correspond à ce que l’on a perçu, compris et expérimenté de façon personnelle. Ainsi darshana représente le fait de voir, d’avoir une vision ou un aperçu;(…) les darshanas sont donc un regroupement d’idées vraies et objectives, qui ont été concrètement éprouvées et n’ont rien voir avec des concepts spéculatifs ou abstraits…
Le premier darshana est le Vedanta. Ce mot se traduit de façon littérale par la fin de la connaissance perceptible. Il se compose de deux racines, « veda » et « anta » qui veulent respectivement dire connaissance et fin. Il s’agit donc de l’expérience du mental qui explore ses propres limites et en retire réalisation et compréhension.
Le Samkya est le deuxième darshana majeur. Bien que son sens le plus immédiat se rapporte aux nombres ce n’est pas une science de la numérologie. Le Samkya est une discipline de l’esprit qui étudie et décrit les 24 attributs de la nature humaine,(…) relatifs aux sphères causale, subtile, et grossière.
Nyaya a trait à la logique et correspond à la reconnaissance concrète du vécu spirituel par l’esprit omniscient qui englobe et anime toute chose. Le nyaya nous enseigne comment découvrir et accepter cette expérience, comment la comprendre dans sa juste lumière, comment savoir si elle est véridique ou ne représente qu’une fantaisie, une expression de notre nature extérieure.
Le quatrième est Vaisheshika qui s’intéresse aux principes subtils, causal et atomique, en relation avec la matière et les quatre autres éléments concernant l’esprit.
Le cinquième et sixième, Uttara Mimamsa et Poorva Mimamsa, investigation critique en deux parties, l’une comportant les questions et l’autre les réponses.
Le septième est le Tantra . Il s’occupe de transformer la nature humaine, en partant du niveau présent d’évolution et de compréhension pour aboutir au stade transcendantal de la connaissance, de l’expérience et de la conscience.
Le huitième darshana, le Charvak, retrace la conception d’un vécu immédiat. sa pensée est de type matérialiste. Son thème fondamental consiste à accepter tout ce que nous percevons comme des données vraies et visibles, et à refuser ce qui se situe au-delà de la portée de nos sens. C’est en quelque sorte une science très pratique. Vous pouvez reconnaître l’existence de ce qui se trouve devant vous mais si cela vient à disparaitre vous avez tout le loisir d’en nier la réalité. Tel est le Charvak.
Viennent ensuite les Upanishads qui transmettent des vérités exprimées de la bouche de maîtres expérimentés et réalisés. Elles s’intéressent principalement aux concepts spirituels, à un mode de vie intégré, à l’équilibre et à l’harmonie de la structure mentale. Il est impossible d’en donner une description détaillée car leur nombre est trop important, de l’ordre de 108 pour les textes principaux et plus de dix mille écrits secondaires. Chacune décrit un aspect particulier du comportement, de la connaissance, de l’expression et de la réalisation de l’être humain.
Vingt-deux Upanishads traitent plus particulièrement du Yoga. »
à suivre