Rechercher la paix de l’esprit: un défi impossible?

Cultiver l’attention, la présence, se connaître et connaître son propre monde, entrer en contact avec la réalité nue de nos vies, placer la dignité humaine au coeur de notre engagement, savoir lever l’énergie nécessaire à nos activités quotidiennes sont le cœur de la pratique méditative.

Elle nous permet d’explorer ce que nous sommes, et en même temps, propose une discipline et une étude rigoureuses.
Cette approche nous invite à découvrir notre esprit, notre corps et nos perceptions sensorielles en prenant en compte le processus des pensées et les émotions. Ce processus holistique éveille notre intuition et aiguise notre intellect, crée un lien entre notre intelligence, nos perceptions et le potentiel de chaque situation.
Nos états d’esprit sont un terreau fertile si nous les envisageons avec curiosité et sans jugement, sans répression ou complaisance!

Apprécier la valeur de notre vie malgré tous les défis, nous permet d’apprécier celle des autres, et de couper les racines de notre anxiété, nous devenons plus habile et créatif, plus proche et chaleureux.
Cette démarche se fonde sur  la reconnaissance de notre expérience immédiate, sentir et apprécier les choses telles qu’elles sont et non pas comme on voudrait qu’elles soient!

Développer l’attention et la conscience est une discipline naturelle qui a été proposée par énormément de traditions à travers les âges. La méditation et les disciplines cherchant l’harmonie du corps et de l’esprit ont toujours été reconnues non comme des expériences religieuses mais comme des outils pour stimuler la découverte de soi et du monde. Les techniques de méditation sont ici empruntées au bouddhisme zen et tibétain et transmises par des pratiquants avertis et reconnus.

Les disciplines et pratiques proposées impliquent une expérience directe de chaque moment, mais elles révèlent aussi nos hésitations et résistances à être présent. Elles nous engagent donc sur un long chemin qui requiert patience et humour ! C’est pour cela que nous nous y entraînons dans une pratique régulière.

Les étudiants se connaissent ainsi profondément, développent un esprit critique en aiguisant leur capacité à percevoir et analyser le monde et s’engagent de manière constructive avec les autres, quelles que soient leurs différences.