Quel yoga vous pratiquerez…

On me pose souvent la question: quel type de yoga enseignez vous?! C’est un yoga traditionnel c’est à dire qu’il n’est pas limité à un style (d’ailleurs tous les yoga proposés dans les cours aujourd’hui comme l’ashtanga vinyasa iyengar etc appartiennent au hatha yoga plus de trois fois millénaire qui englobe simplement des approches différentes que l’enseignant est censé utiliser selon les besoins des élèves!), afin de ne pas limiter notre expérience d’une tradition très riche. La pratique est dynamique parfois enchainée dans des séries puissantes ou bien les postures sont tenues plus longtemps afin que leurs effets puissent pénétrer profondément nos cellules et notre système nerveux. L’apprentissage se fait par palier, chaque posture peut être déclinée de différentes façons avec différents degrés de difficultés respectant les contraintes, l’âge et les difficultés de chacun. Dans les ateliers vous pouvez découvrir les kriya et le pranayama. L’atmosphère est conviviale avec des corrections individuelles, et vos questionnements sont les bienvenus.

&

Une pratique complète:

  •  Les asana/postures :  « Equilibre et coordination : «deux éléments qui déterminent l’intelligence posturale. Une posture devient intelligente quand elle est contrôlée, stabilisée et équilibrée. Si la recherche posturale induit prioritairement la précision et le maintien des forces musculaires actives—ce que nous nommons coordination—elle doit se limiter dans son désir de performance, afin de ne pas dépasser le seuil de la coordination. Une posture devient forcée quand son pratiquant veut aboutir à une image idéale alors que le corps n’en a ni les moyens physiques ni le contrôle musculaire. Cette pratique où la posture est mimée plus qu’elle n’est contrôlée, échappe à l’expérience recherchée. La difficulté d’un asana ne devrait pas être évaluée par la souplesse ou la force requise mais par le niveau d’intelligence qu’elle nécessite pour être coordonnée. L’accomplissement d’un asana ne vient pas du moule qui le construit mais de l’esprit qui l’anime.» Rodolphe Milliat
  • «…un équilibre postural demande parfois une telle concentration que le temps vécu y est démultiplié, alors qu’aucune image mentale ne prend racine dans la conscience, faute de quoi l’équilibre se rompt. Cette vitesse de la conscience sans les pensées est un avant goût de l’expérience yoguique (…) On ne peut pas sentir et penser à la fois. On peut fort bien penser après une expérience sensorielle, y mettre des mots puis faire des associations, mais une sensation pleine accapare pleinement la conscience. C’est l’un des principes fondamentaux de la pratique posturale du yoga. Tant qu’une expérience sensorielle mobilise la totalité de la conscience, ce qui s’appelle idéation ou élaboration du discours et des images mentales, est réduit au silence. Et cette forme d’équilibre, qui nous permet de reproduire à loisir une expérience aussi intéressante, est un état d’union entre le corps et la conscience.»
  • A la recherche de la stabilité mentale, nous pratiquons également le pranayama,  cette pratique est bien autre chose qu’un contrôle du souffle, c’est une voie vers la stabilité émotionnelle… il est au coeur du yoga dixit bks.iyengar
  • Le yoga nidra est une technique guidée qui amène le pratiquant à reprendre contact avec lui même, à se ressourcer en induisant progressivement et dans l’ordre la relaxation physique, mentale et émotionnelle. Il permet de sortir de la ronde des pensées négatives, de compenser le manque de sommeil, de se recharger quand on est nerveusement épuisé et de libérer des tensions enfouies dont nous n’avons même pas conscience. En outre, la rigueur de ses procédures se trouve confirmée par les découvertes récentes des neurosciences.
  • Méditer permet de s’enraciner dans l’instant présent et d’accéder à une connaissance directe et intime de son propre esprit… La pratique de la méditation, attention/ conscience claire nous invite à toucher avec douceur la vulnérabilité du coeur tout en contactant tous les aspects de nous même. Elle s’adresse à tous ceux qui cherchent à mieux connaître l’esprit et son fonctionnement, à comprendre que notre vie dépend beaucoup de notre relation à nous même. Elle peut être bénéfique à ceux d’entre vous qui se laissent dévorer par un rythme de vie trépidant, par la tension de la vie quotidienne.  La pratique régulière nous permet de desserrer l’étau intérieur et de développer de la confiance pour apprécier chaque instant de sa vie. Pourquoi passer des heures à la salle de sport tout en laissant l’esprit en friche ?  Il est comme un « muscle » qu’il faut réveiller et tonifier, c’est pourquoi nous méditons.