Pourquoi méditer ?
Quel est l’intérêt de la pratique de la méditation? Pourquoi s’ asseoir et suivre notre respiration pendant un certain temps tous les jours? De nombreuses personnes se mettent à la méditation en pensant qu’elle les aidera à rendre leur esprit plus calme plus paisible. C’est possible. Mais il se peut aussi que cela ne se produise pas immédiatement! Ce n’est probablement pas ce que vous vouliez entendre! Mais il est important de préciser que la pratique de la méditation a un objectif différent de celui de la guérison psychologique. Il s’agit plutôt de développer une relation saine avec notre expérience quelle qu’elle soit.. en utilisant un outil qui nous permette de clarifier notre vision de la vie; nous avons tous au fond de nous une sagesse qui est cachée par notre vision obscurcie de la réalité.
En grandissant, nous nous faisons une idée de qui nous sommes et nous consacrons notre énergie à maintenir cette image de nous-mêmes. Lorsque la vie parfois si imprévisible présente des défis, notre image de soi peut être malmenée, nos objectifs contrariés; nous en souffrons. Nous faisons tous cela à des degrés divers. Plus nous sommes attachés à notre image, plus nous souffrons lorsque les choses ne vont pas dans le sens de cette « version de nous même »..
La pratique n’abolira peut-être pas entièrement cette souffrance mais elle vous donnera des outils pour gérer votre expérience d’une manière saine et fondée.
Le premier pas sur le chemin consiste alors à voir la nature changeante et illusoire de ce « moi-je-image-pensée » ne serait-ce que pour reconnaitre et apprécier notre transformation..
Qu’est-ce que la méditation ?
La méditation est une technique qui entraîne l’esprit à rester dans le présent. Elle aide à cultiver la conscience – pas seulement sur le coussin, mais à chaque instant de notre vie. C’est une prise de conscience de nos réponses ou réactions à l’échec, au succès, à l’ambition, aux espoirs, aux peurs et aux déceptions… On commence à voir comment on réagit à un changement soudain des « règles ». C’est un outil qui aide à regarder au cœur de son expérience pour observer comment on interagit avec le monde.
Grâce à la distance établie avec nos contenus mentaux nous ressentons une plus grande clarté, acceptation, adaptabilité et empathie.
Même si les bienfaits de la méditation continuent d’évoluer au fur et à mesure que vous approfondissez votre pratique. Il faut du temps pour démêler les schémas habituels que nous avons appris en grandissant, et il faut donc du temps pour les désapprendre.
Tant que vous n’aurez pas reconnu le schéma habituel, qu’il soit physique, émotionnel ou mental, qui vous empêche de vous ouvrir et de vous accepter complètement – vous ne pourrez pas vous en défaire. Et si vous ne pouvez pas lâcher l’emprise, c’est lui qui vous gouvernera. Vous le porterez toute votre vie, comme une vieille peau dont vous refusez de vous séparer. Enfin la pratique elle-même n’est pas « ceci ou cela » ou un résultat à rechercher.. C’est faire de son esprit un allié, un ami.
Alors il sera possible de vivre pleinement et sans crainte dans l’ici et le maintenant, là où notre vie est la plus réelle, avec toutes nos vérités inconfortables et magnifiques.