Culture et yoga II
Les cinq questions essentielles :
Le développement de ces différentes écoles de pensées s’appuie sur cinq interrogations fondamentales :
- Quelle est la composition du corps humain ? Comment fonctionne-t-il?
- Qu’est-ce que le Prana? Quelle relation entretient-il avec la dimension physique et matérielle? Comment sont régies ses interactions avec le corps?
- Pourquoi le Prana se manifeste-t-il sous différentes formes? Quelle est la cause qui préside à la création de la matière et des autres éléments?
- Qu’est-ce que l’âme? Comment l’expérimenter? Qu’elle-est le moyen qui permet d’atteindre la transcendance, la libération ou la liberté?
Ces cinq questions sont à l’origine d’une création nouvelle, d’un développement et d’une quête d’idées plus profondes, dont le but est de réaliser notre nature intérieure. Que ce soit dans le tantra, le vedanta, ou le samkya, le concept global de spiritualité tourne autour de ces cinq interrogations fondamentales, afin d’y apporter des réponses concrètes et précises. Leurs conclusions sont très élaborées et parmi celles ci figure le yoga (…)
Bien qu’il n’y ait que cinq questions, les réponses nécessitent des volumes et forment un ensemble à la fois théorique et pratique. Il ne s’agit pas de spéculations mais d’expériences, d’une réalité vécue par une personne et décrite ensuite à d’autres. C’est ce qui explique la similitude des théories de base applicables à tous. Les idées sont pratiquement identiques quand il s’agit du corps, du mental, des émotions, du comportement et de l’expression. En revanche, au delà de ces domaines les concepts deviennent plus spéculatifs, surtout pour nous qui ne sommes pas encore parvenus à ce stade (…)
Il en est ainsi de notre voyage intérieur dans le royaume de l’esprit. l’expérience acquise nous appartient en propre. Elle ne peut se décrire et diffère d’une personne à l’autre, selon le degré d’évolution, la finesse de perception ou la sensibilité de l’esprit.
Lorsque nous en arrivons aux aspects spirituels du yoga, les choses semblent plus difficiles à concevoir, nous pensons que ces réalités n’existent pas, qu’elles sont impossibles. Pourtant lorsque le jour où nous atteignons nous même un état similaire, le même stade d’expérience et de compréhension, nous en reconnaissons alors toute l’authenticité.
Swami Niranjanananda