Yün un projet artistique et éducatif

YÜN

/

«L’art contemplatif est l’art qui jaillit de l’état d’esprit méditatif. S’entraîner aux arts contemplatifs c’est apprécier l’unicité de l’expérience sensorielle. Dans ce contexte l’art devrait provoquer une qualité d’attention éveillée, de présence. Une œuvre d’art arrête notre esprit et nous amène dans l’instant ; au delà de cela même elle pourrait nous emmener dans une certaine direction… dans l’idée que l’art peut accentuer ou révéler la réalité d’une situation, qu’il peut mettre en relief la magie qui est déjà à l’œuvre. »
C. Trungpa.

« L’art se trouve au cœur de notre être le plus intime et il fait partie de la nature des choses tout aussi sûrement qu’un arbre, un lac, un nuage. Quand nous l’ignorons, même en tant que spectateurs, nous en sommes diminués pendant tout notre bref séjour terrestre »
Jim Harrison

Surmang_150

Le projet YÜN a pour but d’intégrer les disciplines contemplatives au meilleur des traditions occidentales. Dédié à l’apprentissage d’artistes émergents ou établis aussi bien qu’à des personnes qui n’ont pas de discipline artistique, à l’innovation aussi bien qu’à la pratique de techniques traditionnelles, ce programme intègre le théâtre, la danse mais aussi la musique ainsi que l’écriture dans une orientation expérimentale. Chaque groupe travaille comme une compagnie dédiée à la recherche dans un environnement favorisant la création.

« Son propos est de réveiller le regard que nous portons sur les expériences, ordinaires ou imprévisibles, qui se présentent ici, maintenant.  Comment cultiver notre créativité dans notre expérience quotidienne et artistique ?

Comment développer un regard artistique dans notre vie de tous les jours, une curiosité et une appréciation du monde dit « ordinaire » ?

Comment libérer l’expérience artistique des enjeux de réussite personnelle et de reconnaissance sociale ; comment nous ouvrir à des possibilités d’expression et d’exploration neuves et authentiques, dégagées des préconceptions esthétiques et des références culturelles idéales ? La pratique des arts contemplatifs nous propose d’aller à la rencontre du monde de nos perceptions, de notre rapport à l’espace, aux objets et aux autres avec simplicité, douceur et cultive la liberté d’explorer ce qui surgit.

Lâcher prise de nos tendances à vouloir maîtriser et répéter le connu, donner de la place à l’inattendu, à l’imprévisible de ce que nous sommes spontanément. 
Nous libérer de l’agressivité, qu’elle soit tournée vers nous, lorsque nous doutons ou exigeons de nous-mêmes, ou qu’elle soit tournée vers les autres, lorsque nous cherchons à impressionner par du spectaculaire.
 Nous laissant être, entrer en contact et en échange avec ce qui est là : que cela nous séduise, nous repousse, nous effraie ou nous indiffère, lui donner voix.
 Du point de vue contemplatif, la question n’est pas de produire une « belle » œuvre mais d’expérimenter le plus directement et exprimer au plus juste les processus de pensée et les phénomènes du monde que nous traversons. »

The mission of this program is to integrate contemplatives disciplines and the best of western theatre and dance tradition, to bring the practices of mindfulness and awareness into the process and training of emerging artists as well as established artists. Using the company model, each group is devoted to innovative research, traditional techniques as well as delivering accomplished products… The program integrates theater, dance, music and innovative ways of writing  based on a « lab » or experimental orientation and designed for mature applicants who have grounding in traditional techniques and have cultivated their own point of view and body of work or complete beginners…

Comments are closed.