Yün un projet artistique et éducatif

Qi Gong daoiste Eva Wang

/

qi gongLe qi gong daoiste est une discipline spirituelle qui cultive le corps et l’esprit simultanément. Originellement appeléedaoyin ce qui signifie « guider le flot de l’énérgie interne », elle est pratiquée depuis plus de 2000 ans en Chine.Il est dit que Laozi, le fondateur du Daoism, fut le premier à pratiquer des techniques qui conservent, rassemblent, nourrissent, cultivent les énergies qui sont la source d’un corps sain et d’un esprit clair. Celles ci furent systématisées pendant la dynastie Han (3ième siècle avnt JC- 3ième siècle après JC) par le père de la médecine chinoise Hua Tu. A partir de là le daoyin ou qi gong a été incorporé dans les pratiques spirituelles daoistes.

Les techniques peuvent être divisées en trois catégories -externes, internes et secrètes-. La pratique externe renforce le corps, la pratique interne nourrit les organes internes , rassemble et conserve l’énergie, et la pratique secrète s’interesse à la dissolution de la dualité corps/esprit et sa fusion avec l’énergie primordiale du Dao. Aucune discipline spirituelle n’est complète si ses pratiques formelles ne sont intégrées dans la vie quotidienne. C’est pourquoi le qi gong daoiste préconise un style de vie simple et modéré, encourage la générosité, compassion et sagesse, le développement de l’honneur et du respect pour soi même et le monde.

Primordial Limitless Gate School (Xiantianwujimen)

Xiantianwujimen est une lignée fondée par Chen Xiyi, l’ermite de Huashan au 10ième siècle. Huashan (les grandes montagnes) est une chaîne de montagnes rocheuses située dans les plaines de la province de Shaanxi en Chine centrale, et accueille 108 autels, temples et monastères daoistes.

Bille_2150

Cette lignée utilise les techniques du qi gong pour construire les fondations de la méditation assise. Les techniques favorisées par cette lignée incluent l’auto massage, tendon-changing, calisthenics, marrow-washing, et la régulation du souffle. La tradition du qigong Xiantianwujimen a été transmise de manière ininterrompue du 11ième siècle jusqu’à nos jours. Eva Wong appartient à la dix neuvième génération de la lignée du Daoisme Xiantianwujimen .

 Qigong debout (Yiquan Zhangzhuan)

Yiquan Zhangzhuan est une lignée daoiste inspirée par le qi gong debout fondée par un maître d’art martial Wang Xiangzhai (b.1886). Les huit postures de Zhangzhuansont dessinées pour calmer l’esprit, rassembler et faire circuler l’énergie interne simultanément. Un des étudiants leader de Wang Zhangzhai est maître d’arts martiaux internes : Sun Di. Il a enseigné

Zhangzhuan, Xingyi (Intention Fist) and Luhe Bafa (Six Harmonies et les huit Methodes) à Hong Kong. L’étudiante de Sun Di, Eva Wong appartient à la troisième génération. 

Les ateliers

Merci d’aller sur le site en anglais pour connaître le programme international de Eva Wong.
Eva Wong
Cultiver la force du corps et le calme de l’esprit à travers la pratique taoiste de Qigong, sont incluses les formes internes et externes traditionnelles de Qigong.

Sur Eva Wong Eva Wong, auteur et traductrice de 12 livres sur les arts taoistes de la santé, la méditation et du qi gong, représente la19ième génération de la lignée du taoisme Xiantianwujimen (Pre-celestial Limitless Gate School of Taoism) et la troisième génération d’étudiants de Wang Xiangzhai, fondateur des arts martiaux Yiquan and Zhangzhuan (qigong debout).

Eva Wong est aussi maître de Feng-shui et a écrit « Feng-shui : The Ancient Wisdom of Harmonious Living for Modern Times« , and « A Master Course in Feng-shui« .

 

Comments are closed.